Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution
Accueil > Actualités de la mer > Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en (...)

Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre

Dernière mise à jour le jeudi 29 novembre 2012

Article paru
sur le site "-Smartplanet.fr" - jeudi 22 novembre 2012
Visualiser l’article original


Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre des combustibles marins, et l’installation d’ici la fin de l’année d’un conseil national de la mer et des littoraux.

Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présenté hier en conseil des ministres une communication sur la politique maritime, soulignant notamment que la France possède la deuxième surface maritime au monde (11 millions de km2).

Il a annoncé entre autres que ‘la France prendra prochainement position sur la directive européenne (PDF) (1) sur la teneur en soufre des combustibles marins, de manière à permettre l’adaptation progressive de la flotte de commerce aux nouveaux enjeux environnementaux ».

Dans un volet sur l’enseignement, la recherche et l’innovation, le ministre a déclaré que « la recherche marine, notamment celle réalisée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [Ifremer], sera orientée vers la valorisation durable des fonds marins ».

Il a également rappelé que « les énergies marines seront développées, comme prévu dans la stratégie nationale annoncée par le Premier ministre lors de la conférence environnementale »(2).

Parlant de « mieux protéger l’environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée », le ministre estime que pour atteindre les différents objectifs présentés hier, « il faut moderniser la gouvernance et l’administration maritime. Le conseil national de la mer et des littoraux sera installé par le Premier ministre d’ici la fin de l’année, afin de définir les bases d’une politique maritime intégrée. »

(1) directive (41 pages en PDF) modifiant la directive 1999/32/CE en ce qui concerne la teneur en soufre des combustibles marins (PE-CONS 31/12)

(2) Le 15 septembre, Jean-Marc Ayrault avait déclaré : « L’Ademe lancera début 2013 une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne. J’ai demandé à Delphine Batho et Frédéric Cuvillier [NDLR : ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime] de réaliser d’ici la fin de l’année une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines. »
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP