Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Nouvelle galerie des engins et des hommes à La Cité de la Mer

Nouvelle galerie des engins et des hommes à La Cité de la Mer

Dernière mise à jour le lundi 14 février 2011

Article paru sur le site "La Manche Libre" - Lundi 07 Février 2011
Visualiser l’article original



Nouvelle galerie des engins et des hommes à La Cité de la Mer

La collection est unique au monde et à de quoi faire rêver. Douze sous-marins emblématiques de l’aventure humaine sous la mer réunis pour la plupart d’entre eux dans la nef d’accueil de La Cité de la Mer.

Nautilus, Total Sub, Globule, Cyana, Alvin, Mir ou encore Archimède... Tels sont quelques un des noms de ces étranges machines des profondeurs. Beebe, Delauze, Piccard, Barton, Nargeolet, Sagalevitch et beaucoup d’autres furent leur commandant, leur pilote, leur passager des ténèbres. Des noms le plus souvent méconnu et à qui La Cité de la Mer a décidé de rendre hommage.

“L’exploration des fonds marins est à bien des égards beaucoup plus complexe que celle de l’espace” explique M. Cauvin qui met en avant le courage et le talent des hommes. “C’est le point fort de notre exposition, présenter au public des machines uniques au monde mais aussi des aventures humaines.Qu’est ce qui peut bien pousser des scientifiques à s’enfermer dans des espaces minuscules soumis à des pressions incroyables : à 10000 mètres, 100 kilos au centimètre carré !” Bernard Cauvin, à travers son exposition, apporte quelques éléments de réponse.

Devant chaque engin le visiteur découvre ainsi un homme, parfois deux. On retiendra notamment cette phrase de James Cameron, le réalisateur du film Titanic qui a plongé à plusieurs reprises sur l’épave du paquebot à bord de Mir, l’engin russe : “Imaginez deux savants russes et un cinéaste hollywoodien entassés dans un espace plus réduit qu’une voiture de clown, en chute libre pendant des heures sur 4000 mètres de ténèbres et le poids de l’océan comprimant la sphère de métal glacé”.

Des témoignages offerts pour la première fois au public et qui seront bientôt relayés par des audio-guides. Ils permettent de se rendre compte de l’exploit de ces engins et de leurs pilotes. La Cité de la Mer met aussi l’accent sur le défi scientifique à relever dans les années à venir. Tout reste encore à découvrir sous la mer et si au cours des années 60 et 70, les français et les américains furent les seuls à plonger dans les très grosses profondeurs (10 0000 mètres et plus), ils ne sont aujourd’hui plus les seuls. Suivis par les russes et les japonais notamment, ils sont maintenant en concurrence avec les chinois. “L’enjeu stratégique est immensse dans les abysses” analyse Bernard Cauvin qui prône aujourd’hui pour une collaboration européenne sur ce sujet.

Pratique : Exposition des Engins et des hommes. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de La Cité de la Mer dans la nef d’accueil. Tous les jours. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Fermé le lundi. Renseignements au 02 33 20 26 26.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP