Dernière mise à jour le mercredi 31 juillet 2019
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
29 Juillet 2019
Visualiser l’article original
Le seuil d’alerte est bel et bien dépassé. Une étude de l’IPSO (Programme international sur l’état des océans) vient de révéler que l’accélération du réchauffement océanique dépasse de 40 % les prévisions les plus pessimistes qu’avançaient les experts il y a seulement cinq ans.
Le GIEC (Groupement des experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) doit publier, en septembre, un rapport très attendu sur l’état de l’océan et de la cryosphère (espace terrestre où l’eau est présente sous forme solide). Il précédera une conférence à l’ONU, en décembre, qui se concentrera sur l’importance des océans dans la crise climatique. Car le seuil d’alerte est bel et bien dépassé.
Les écosystèmes vitaux menacés
Une étude de l’IPSO (Programme international sur l’état des océans) vient ainsi de révéler que l’accélération du réchauffement océanique dépasse de 40 % les prévisions les plus pessimistes qu’avançaient les experts il y a seulement cinq ans. Selon cette étude, si rien n’est fait durant la décennie prochaine, les changements opérés dans le fonctionnement des océans « menaceront les écosystèmes vitaux et perturberont la civilisation humaine ». Et de préciser : « Nous observons une hausse de la température, des perturbations de l’acidification, des invasions biologiques et des nutriments dans l’océan, ainsi qu’une réduction de l’oxygène ». Des processus, est-il précisé, dont les conséquences peuvent s’avérer « définitives et non réversibles ».
Au-delà de ce diagnostic accablant, l’IPSO avance donc huit priorités. À commencer par un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes. Ou encore, le respect des normes en vigueur pour les aires marines protégées (AMP), la fin de la surpêche et des pratiques destructrices, la réduction drastique de la pollution des eaux marines, notamment due aux engrais azotés, aux eaux usés et aux plastiques, etc.
Ifremer inspecte la Méditerranée
Ce dernier aspect a justement fait l’objet d’une mission qu’Ifremer vient de mener en Méditerranée
Lire l’article complet sur ...