Dernière mise à jour le mercredi 20 mai 2015
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 10 Mai 2015
Visualiser l’article original
Hier, les salariés du chantier Piriou ont visité le navire, dont ils viennent de terminer la construction.
Le contrat a été signé le 10 mai 2012 et Yersin est livré aujourd’hui, le 10 mai 2015 : « Pile trois ans après la signature et dans les délais », se réjouissait hier, Pascal Piriou, P-DG du chantier concarnois.
Pour la visite du Yersin, navire unique au monde et fierté de tout le chantier, le fortuné propriétaire-armateur François Fiat et son épouse Geneviève accueillaient les salariés. Une visite complète, sans pouvoir prendre en photographie les aménagements intérieurs : « Demain, Yersin part pour Malte où il doit être immatriculé.
Sa présentation officielle aura lieu le 20 juin, à Monaco, en présence du Prince Albert II », s’excusait François Fiat. Pour construire Yersin, le chantier concarnois a encore gravi une marche. Habitué aux thoniers, navires pour les plates-formes pétrolières et navires militaires, Piriou n’était jamais entré dans le monde du navire océanographique.
Et encore moins dans celui du yacht. Yersin est les deux à la fois. François Fiat est le concepteur du bateau : « Je voulais un navire efficace et élégant pour des missions de recherches dans toutes les eaux du globe. Le budget n’était pas un problème ». Le cahier des charges a été travaillé durant un an et, après plusieurs modifications, la longueur a été fixée à 76,40 mètres. 40 % de la surface pour la technologie
.../...