Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Oiseaux marins. Les nicheurs présents mais fragiles

Oiseaux marins. Les nicheurs présents mais fragiles

Dernière mise à jour le vendredi 6 mars 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme



Les effectifs de la majorité des espèces d’oiseaux marins nicheurs sont stables en Bretagne.
Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas faire oublier que leur situation reste fragile, liée aux aléas climatiques et environnementaux. Légère augmentation des effectifs de fulmar boréal, sterne naine ou pingouin torda... stabilité pour le puffin des Anglais ou le grand cormoran....
Le bilan, publié par l’observatoire régional des oiseaux marins (Orom) en Bretagne pour l’année 2013, est globalement satisfaisant pour les 17 espèces nichant régulièrement sur nos côtes. C’est d’autant plus important que la région concentre 40 % des effectifs et 80 % des espèces nicheuses en France. « Il s’agit d’un territoire repère essentiel en tant qu’indicateur de l’état de l’environnement », souligne Patrick Philippon, ornithologue à Bretagne Vivante, qui coordonne le suivi assuré par les nombreuses associations travaillant pour l’Orom.
Goélands argentés en vrille Pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes des oiseaux. La vigilance est plus que jamais nécessaire car un aléa climatique, l’arrivée d’un prédateur ou le dérangement humain peuvent avoir un impact rapide ou à retardement sur la reproduction.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP