Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pêche. Nouvelles règles de marquage en vue

Pêche. Nouvelles règles de marquage en vue

Dernière mise à jour le mardi 23 juillet 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Juin 2019
Visualiser l’article original


Les pêcheurs amateurs devront-ils marquer certaines prises dès la mise à bord ? C’est l’une des mesures d’un projet d’arrêté du ministère de l’Agriculture, qui veut intensifier la lutte contre le braconnage.

Que prévoit la nouvelle réglementation ?

Fini la découpe de la queue du homard ou de la nageoire du lieu sur le trajet du retour vers le port après une séance de pêche. Le ministère de l’Agriculture veut revoir les règles. Un projet d’arrêté a ainsi été rédigé et vient d’être mis en ligne pour une consultation publique. Il prévoit de marquer l’espèce capturée dès la mise à bord.

Cette disposition concernerait à la fois les plaisanciers et les plongeurs embarqués. Une dérogation a toutefois été prévue pour le cas particulier du maquereau, pêché à la mitraillette. Difficile dans ces conditions de le marquer dès la mise à bord. Mais le pêcheur devra donner un coup de ciseau dans la nageoire caudale de chaque maquereau pêché avant le débarquement, relève le projet. Pour les plongeurs qui partiraient du rivage, le marquage devrait intervenir dès le retour sur la côte. Enfin, pour ceux qui pêchent à la ligne depuis la terre et les pêcheurs à pied, ce sera dès la capture.

Le nombre d’espèces concernées serait également revu à la hausse. Aux côtés du bar, daurade royale, homard, lieu, maquereau, et autres sole, on trouvera désormais la daurade rose, le thon germon, le thon obèse et le thon listao. Au total, ce sont 28 espèces qui devront être marquées. « Le No kill n’est évidemment pas concerné par ces modifications », précise le ministère.

Enfin, le projet prévoit un changement de dénomination. Dîtes adieu aux pêcheurs amateurs ou plongeurs, place désormais aux pêcheurs de loisir…

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP