Dernière mise à jour le mercredi 4 octobre 2017
Article paru sur le site "Le Figaro :"
02 Octobre 2017
Visualiser l’article original
Une ONG spécialisée dans la défense des océans et de la pêche durable, Bloom, a déposé plainte aujourd’hui contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne, les accusant d’avoir illégalement autorisé des navires à pratiquer la pêche électrique, une technique selon elle "destructrice".
Ce type de pêche consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons benthiques, c’est-à-dire vivant au fond des mers. Elle est critiquée "pour son hyper efficacité et ses impacts très violents sur la ressource : les poissons remontés dans les chaluts montrent souvent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l’électrocution", explique Bloom dans un communiqué.
La pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998 par un règlement en faveur de la conservation des ressources de pêche mais la réglementation permet à chaque État membre de l’Union européenne d’équiper en électrodes jusqu’à 5% de sa flotte de chalutiers à perche, à titre expérimental.
"Le nombre de décisions d’autorisation de pêche délivrées par les Pays-Bas pour utiliser le courant électrique impulsionnel dépasse très largement le nombre maximal autorisé", affirme l’association dans sa plainte pour "non-respect de la législation de l’UE".
…/...
Lire l’article complet sur ...