Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Plastique. La Malaisie va retourner à l’envoyeur des centaines de tonnes de (...)

Plastique. La Malaisie va retourner à l’envoyeur des centaines de tonnes de déchets

Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 28 Mai 2019
Visualiser l’article original


La Malaisie va retourner à l’envoyeur des centaines de tonnes de déchets plastique, affirmant mardi qu’elle ne voulait plus servir de décharge pour le monde entier.

Environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Et l’essentiel finit dans des décharges ou dans les océans, générant une pollution que la communauté internationale est actuellement incapable de gérer. La Chine a longtemps accepté les déchets plastiques du monde entier, avant de cesser soudainement l’an passé, citant des préoccupations environnementales. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est qui s’étaient placés sur le créneau laissé vacant par Pékin sont en train de renoncer.

« Nous exhortons les pays développés à cesser d’expédier leurs déchets dans notre pays », a déclaré la ministre malaisienne en charge de l’énergie, de l’environnement et des sciences Yeo Bee Yin. « Nous les retournerons sans pitié à leur pays d’origine », a-t-elle ajouté, après avoir inspecté plusieurs conteneurs remplis de déchets à Port Klang, le port le plus actif du pays. Les chiffres officiels indiquent que les importations de plastique par la Malaisie ont triplé depuis 2016 à 870 000 tonnes l’an passé.

« Nous ne nous laisserons pas intimider par les pays développés »

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP