Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution Décembre 2018 : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015


La plongée sous-marine s’est démocratisée, elle est de plus en plus abordable financièrement et de nombreux clubs littoraux ou urbains permettent d’apprendre et aussi de louer habillement et matériel !

Jusque dans les années 1990 les plongeurs étaient souvent vus d’un mauvais oeil par les pêcheurs professionnels ; pourtant, dans l’ensemble ils étaient très respectueux des milieux marins !
Malheureusement quelques uns, comme dans toutes les branches de la société, profitaient de leur matériel et de leur autonomie pour piller les casiers, les parcs et tout simplement la ressource !



La plongée sous-marine

Je ne connais personnellement que deux sortes de "plongée-sous-marine" :
- la plongée en apnée, avec ou sans tuba
- la plongée avec bouteilles d’air.

Je considère ne rien connaître de cette activité, ou de ce sport comme certains le définissent, mais j’ai beaucoup de respect pour ceux qui la pratiquent car, le plus souvent :
- ce sont des admirateurs de la nature qui nous proposent de surcroît de fort belles photos !
- ils participent souvent à la protection de l’environnement en allant ramasser nos détritus dans la mer, mais aussi en répertoriant les espèces, les habitats, les anomalies, bref en vérifiant les données connues !


Quelques sites de plongée

Je ne citerai ici que des sites qui me paraissent être en rapport avec le respect de l’avenir de la planète ... mais c’est évidemment très subjectif !

sans notion de classement d’aucune sorte :

- Couleurs de Méditerranée

- Doris ; ce site contient des données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques.


Réglementation

http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP