Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles (...)

Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques

Dernière mise à jour le vendredi 4 janvier 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 27 Décembre 2018
Visualiser l’article original


Trois apnéistes ont été verbalisés pour avoir pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques à hauteur de Plouézec ce mercredi. Ils encourent une peine maximale de 22 500 € d’amende.

Trois apnéistes originaires du Calvados et des Côtes-d’Armor ont été contrôlés et verbalisés pour pêche de taille prohibée, pêche en quantité supérieure autorisée et mode de pêche interdit, ce mercredi, à la pointe de Bilfot, à Plouézec (22).

Ils avaient été repérés, à 13 h, à leur départ de pêche, par une équipe de l’unité littorale des affaires maritimes (Ulam), qui a attendu leur retour à la tombée de la nuit. Les agents ont dénombré 398 coquilles Saint-Jacques, bien au-delà du seuil légal de 90 pour trois pêcheurs (30 coquilles maximum par personne). En outre, 80 coquilles n’atteignaient pas la taille minimale autorisée de 11 cm. Enfin, d’autres espèces, comme les ormeaux dont la pêche est interdite en apnée, et un homard non marqué ont aussi été dénombrés.

Le premier pêcheur est revenu avec 118 coquilles dont trois en dessous de la taille autorisée, et un homard ; le second, avec 113 coquilles, dont 37 trop petites et cinq ormeaux ; le troisième transportait 167 coquilles dont 40 trop petites.

Leur pêche confisquée et remise à l’eau

Les agents ont confisqué, sur place, le produit de la pêche illicite ainsi que du matériel de plongée. La pêche a été remise à l’eau en présence des contrevenants. Les auteurs, verbalisés, encourent une peine maximale de 22 500 € d’amende.
…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP