Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pôles de compétitivité. Quatre pôles de la région Paca s’unissent pour l’avenir (...)

Pôles de compétitivité. Quatre pôles de la région Paca s’unissent pour l’avenir des villes côtières

Dernière mise à jour le lundi 11 octobre 2010

Article paru sur le site "Le Journal des Entreprises.com" - Vendredi 08 Octobre 2010
Visualiser l’article original



Pôles de compétitivité. Quatre pôles de la région Paca s’unissent pour l’avenir des villes côtières

Le pôle Mer Paca s’associe à trois autres pôles de la région pour favoriser l’émergence de projets autour d’une gestion durable des villes côtières. Il se positionne aussi sur les appels à projets liés au Grand emprunt.

Lors de la présentation des résultats de l’appel à projets Ecotech, le Ciadt (comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) a reconnu l’intérêt particulier du projet interpôle « Solutions durables pour villes côtières en Paca ». Ce projet, porté par le pôle mer Paca, le pôle SCS, Capénergies et le pôle Risque, s’inscrit dans la dynamique de coordination entre pôles encouragée dans le cadre de la phase « Pôles 2.0 » de la politique nationale des pôles de compétitivité. Incités pat le comité interministériel à concrétiser leur dynamique et à proposer au financement national des projets de R & D communs, les quatre pôles de la région Paca souhaitent désormais favoriser l’émergence de projets démonstrateurs capables de régler les différentes problématiques liées aux villes côtières. Le foncier, la gestion des transports, des flux de personnes, des déchets ou de l’eau. Toutes ces problématiques appellent des solutions innovantes, qui « pourront, une fois validées, intéresser non seulement les villes de la côte méditerranéenne, mais aussi un marché mondial puisque 65% de la population de la planète vit sur les côtes », explique Patrick Baraona, directeur du pôle mer Paca.

Le grand emprunt
Parallèlement, le pôle mer Paca se positionne sur les appels à projets ?investissements d’avenir ? du Grand emprunt. « En partenariat avec l’université du Sud-Toulon Var, et les grands organismes de recherche de la région, nous avons présenté le projet d’IRT Promare. Son ambition : adresser la protection maritime et l’environnement marin, deux secteurs qui pourraient trouver un écho favorable sur le territoire : nous avons des acteurs importants et le pôle compte dans ce domaine plus de 100M€ de projets », explique Patrick Baraona. Le pôle mer Paca est également engagé sur deux dossiers au titre de l’appel à projets qui vise la création d’instituts thématiques d’excellence en matières d’énergies décarbonées : « Le premier, à cheval sur les régions Paca et Languedoc-Roussillon vise la valorisation et la production de micro-algues et est porté en partenariat avec le pôle Trimatec (06). Pour le second, nous sommes associés à l’Ifremer et au pôle mer Bretagne pour la création d’un site secondaire de France énergie marine à Toulon ».



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP