Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Politique de la mer. Les attentes des professionnels

Politique de la mer. Les attentes des professionnels

Dernière mise à jour le mardi 21 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 20 Novembre 2017
Visualiser l’article original


Le Premier ministre présente aujourd’hui la stratégie et les premiers engagements maritimes de son gouvernement aux Assises de l’économie de la mer du Havre. Revue des grands dossiers sur lesquels il est attendu.
1. De nouvelles commandes pour la construction navale de Défense. « Nous attendons un renforcement des moyens de souveraineté et de défense de la Marine », explique Frédéric Moncany de Saint-Aignan. Le président du Cluster maritime (acteurs économiques) table entre autres sur le programme Batsimar qui vise le remplacement des patrouilleurs hauturiers en bout de course de la Marine nationale. Par ailleurs, le cluster espère le lancement très rapide d’une étude concernant la construction d’un deuxième porte-avions.
2. La simplification des instructions et le développement des énergies marines renouvelables. Alors que Naval group vient d’arrêter ses essais dans l’hydrolien au large de Bréhat, Frédéric Moncany de Saint-Aignan appelle de ses voeux « davantage de simplification dans les procédures et de volume pour les appels d’offres sur l’éolien et l’hydrolien ». Le président du cluster maritime attend davantage de visibilité sur les commandes à venir : « Au Cimer, Édouard Philippe a exprimé sa volonté de changer de méthode. Pour nous, il faut un interlocuteur central pour ces dossiers qui pourrait être le Comité France maritime... ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP