Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pollution en Méditerranée : bilan du sénateur Courteau

Pollution en Méditerranée : bilan du sénateur Courteau

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2011

Article paru sur le site "L’Indépendant" - Mercredi 3 Août 2011
Visualiser l’article original



Pollution en Méditerranée : bilan du sénateur Courteau

Après la visite de la station d’épuration, organisée par la municipalité le mardi 26 juillet, Roland Courteau a été reçu dans la salle annexe de la mairie par le conseil municipal, pour lequel il a présenté son rapport sur la pollution en Méditerranée "Etat et perspectives à l’horizon 2030", adopté à l’unanimité par ses collègues sénateurs et députés de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Après le discours de bienvenue du maire Roger Combes, le sénateur Roland Courteau remercia ce dernier de son accueil. Il précisa que la station d’épuration de Sigean était un modèle à suivre.

Puis, il s’exprima sur son rapport et les inégalités de développement entre les deux rives, pression touristique, persistance de pollutions passées ou encore dégazages : le rapport met en lumière la diversité et la complexité des phénomènes polluants en Méditerranée, et présente dix catégories de propositions pour éviter "le point de non-retour" à l’horizon 2030. "Aujourd’hui, le bilan est préoccupant : si la communauté internationale ne réagit pas rapidement, le bilan va devenir extrêmement inquiétant" expliqua le sénateur, qui présente ce rapport comme "un cri d’alarme, avant qu’il ne soit trop tard".

Il faut savoir que seuls 8 à 10 % des espèces marines sont connues. "La Méditerranée est un des réservoirs de biodiversité marine les plus importants de la planète : c’est un patrimoine hors du commun !"



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP