Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pollution maritime. Les navires bretons laboratoires de l’Ademe

Pollution maritime. Les navires bretons laboratoires de l’Ademe

Dernière mise à jour le mardi 25 juin 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 24 Juin 2019
Visualiser l’article original


L’Ademe veut mesurer les émissions générées par le transport maritime. Une équipe de l’école d’ingénieurs Estaca va réaliser des tests à bord des bateaux de la Penn ar Bed et de Brittany Ferries. Benoît Sagot, enseignant-chercheur, détaille le projet.
Vous avez été sélectionné par l’Ademe pour mesurer les émissions générées par le transport maritime. Comment allez-vous opérer ?

Nous allons réaliser des mesures directement dans les cheminées des bateaux. Deux armateurs bretons ont accepté de nous accueillir : la Penn ar Bed et Brittany Ferries. Nous travaillerons à bord du Fromveur II, qui assure les rotations entre Brest et Ouessant ; de l’Enez Sun, entre Audierne et Sein, et du Honfleur, le futur bateau de la Brittany Ferries.

Quel est l’objectif ?
L’idée est dans un premier temps de mettre au point un système de méthodologie de mesures fiables et robustes qui pourront être reproduites ensuite sur d’autres navires. Nous partons de zéro. Les premiers tests auront lieu au printemps 2020. Notre projet s’étale sur trois ans. Ce qui va nous permettre de réaliser des mesures dans différentes conditions météo. Nous embarquerons sur des bateaux différents : ceux de la Penn ar Bed sont alimentés en gazole et effectuent des rotations courtes avec beaucoup de manœuvres, tandis que le Honfleur aura la particularité d’être propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), un carburant qui permet d’avoir une meilleure combustion et de réduire les émissions polluantes. Dans les premiers, on va notamment tester l’ajout d’additifs dans le gazole et voir quel est l’impact sur les émissions. À bord du Honfleur, on pourra mesurer l’intérêt du GNL, présenté comme un carburant de transition.

Comment votre projet a-t-il été accueilli ?

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP