Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Projet SIMEO pour la surveillance de la biodiversité marine

Projet SIMEO pour la surveillance de la biodiversité marine

Dernière mise à jour le jeudi 24 novembre 2011

Article paru sur le site "Plus Belle Ma Terre" - Mercredi 23 Novembre 2011
Visualiser l’article original



Projet SIMEO pour la surveillance de la biodiversité marine

Le 1er aout dernier le Gouvernement a révélé la sélection de 79 projets collaboratifs de Recherche et Développement émanant de 55 pôles de compétitivité, pour un financement par l’Etat de 73 Millions d’Euros. SIMEO, porté par les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA, a été sélectionné parmi 132 dossiers pour son caractère innovant et pour l’activité économique qu’il devrait générer.

Le projet SIMEO - Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan – vise à développer une gamme de stations marines instrumentées flottantes dédiées à l’observation des vertébrés marins et de leur milieu. SIMEO permettra à lui seul de collecter des donnés écologiques inédites sur les espèces marines comme les oiseaux marins, les chauves-souris, les poissons ou les cétacés (dauphins,
baleines, marsouins…).

Ce projet est une grande innovation car il a la particularité d’intégrer sur une bouée autonome plusieurs instruments de mesure de pointe : radar, sondeur, système vidéo, mesures de sons et de météo, courantomètre pour mesurer la vitesse et la direction des courants marins, ainsi que des sondes pour analyser l’eau (température, salinité, etc.). Son système d’ancrage sera capable de s’adapter à la diversité des sites - nature des fonds marins (sable, roches…), courants, houle. Autres caractéristiques innovantes, SIMEO sera énergétiquement autonome et assurera la transmission des données récoltées vers la terre, sans que les scientifiques n’aient à se déplacer en mer jusqu’à la station, sauf pour la maintenance. En parallèle de la mise au point de cet équipement, des applications métiers à fortes plus values seront développées.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP