Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert

Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert

Dernière mise à jour le samedi 22 septembre 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Septembre 2018
Visualiser l’article original


La campagne de la coquille Saint-Jacques en rade de Brest reprendra-t-elle normalement en octobre ? Le suspense reste entier depuis la dernière poussée de toxine amnésiante. Mais les derniers prélèvements sont plus qu’encourageants.

Avec des taux de toxine amnésiante (ASP) très importants encore cet hiver, le retournement de situation (la baisse du taux) a été saisissant. Le taux de toxine empêchant la commercialisation de la coquille entière a rapidement chuté au printemps et durant cet été. Sur les gisements du Fret et de Roscanvel, les voyants sont au vert pour des teneurs passées à moins de 20 microgrammes par kilo de chair. Seule la zone de Lauberlac’h, qui accueille la réserve de pêche, se situe encore un peu au-dessus du seuil toléré pour une commercialisation de la coquille entière.
« Mais ne vendons pas la coquille de la Saint-Jacques avant de l’avoir une nouvelle fois analysé », rappelle-t-on au comité départemental des pêches qui suit de très près le dossier. « Les derniers prélèvements vont dans le bon sens mais cela ne veut pas dire que les prochains suivront la tendance ». Celui de cette semaine (résultats ce jeudi soir) sera déterminant pour lancer le début de la campagne. « On préfère rester prudents, on a vu tellement de retournements de situation sur le sujet », commente l’expérimenté Joël Le Gall chargé du suivi de la pêche aux coquillages au comité.

Analyses régulières

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP