Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > SNSM. Yannick Delval, le sauvetage pour ADN

SNSM. Yannick Delval, le sauvetage pour ADN

Dernière mise à jour le samedi 29 juin 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Juin 2019
Visualiser l’article original


Comme bon nombre des 8 000 bénévoles français de la SNSM, Yannick Delval, le président de la station d’Étel (56), participera ce samedi au Mille SNSM. La journée nationale de collecte au profit des sauveteurs en mer a, cette année, un goût particulier.

Sur l’agenda de Yannick Delval, inutile de chercher les moments libres : ils ne sont pas légion. L’arrivée des vacances scolaires devrait l’alléger un peu. Le président de la SNSM d’Étel, 54 ans, vient de poser une de ses casquettes, celle d’enseignant au lycée maritime de la ville. Il lui en reste cependant un bon paquet. Non seulement ce père de quatre enfants, jeune grand-père de trois petits-enfants, ancien marin pêcheur, enseigne la navigation, préside la SNSM tout en restant patron du canot de sauvetage, mais il est aussi sapeur-pompier volontaire. Le sens du sauvetage, chez lui, coule dans les veines. Et à Étel, ce n’est pas peu dire.
Yannick, on le sent, est fier de cette équipe, qui fédère des marins aguerris ou plus jeunes (la benjamine a 20 ans), des pêcheurs, des marins d’État ou au commerce, et même un navigateur. Dans l’équipe, il y a aussi une infirmière, un sémaphoriste, un mécano… « J’ai confiance en mon équipage, ils savent ce qu’ils font, même dans des moments de stress ».

L’an dernier, Yannick et les 23 bénévoles de la station (une vingt-quatrième est chargée de la trésorerie) ont appareillé 91 fois, dont 25 pour des sauvetages. Ici, pas de tableau d’astreinte, mais une application sur smartphone, sur laquelle ils indiquent leur disponibilité. Si le Cross appelle pour une intervention, ils ont un quart d’heure pour rappliquer sur le Nohic, le canot de la station, baptisé du nom d’une petite île de la ria d’Étel. « On part à quatre ou cinq, minimum… »

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP