Dernière mise à jour le mardi 28 août 2018
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
23 Août 2018
Visualiser l’article original
Le jeudi 31 mai 2018, un couple de marins-pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc était jugé par le tribunal de Saint-Brieuc, pour avoir ramassé et revendu, sur une période de trois ans, 20 tonnes de coquilles Saint-Jacques ainsi que des ormeaux. Une cinquantaine d’infractions lui étaient reprochées, dont des épisodes de pêche maritime illégale, le non-respect des normes sanitaires, des centaines d’heures de travail dissimulé et l’exécution des faits en bande organisée.
Des coquilles malmenées
Particuliers et restaurateurs avaient été victimes des pratiques de ce réseau parallèle, dont certaines ont pu avoir des conséquences directes sur les consommateurs. Des écoutes, commencées en février 2016, avaient ainsi révélé que des coquilles fraîches, altérées par un séjour d’une quarantaine d’heures dans un coffre, avaient été congelées, puis nettoyées avant d’être écoulées.
Si le marin-pêcheur ne s’était pas présenté à l’audience, pour cause d’avarie sur le bateau sur lequel il exerçait en tant que matelot, sa femme s’était bien expliquée à la barre.
De même que trois autres personnes également poursuivies pour avoir participé aux sorties en mer, revendu et même livré des pochons en plastique remplis de coquilles. Un quatrième complice manquait à l’appel.
D’un an ferme à des peines d’amende
…/...
Lire l’article complet sur ...