Dernière mise à jour le lundi 27 mai 2019
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
24 Mai 2019
Visualiser l’article original
.
C’est une étude d’une ampleur inédite sur laquelle travaillent Anthony Sturbois, chargé de mission à la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, et son équipe. Baptisée Restroph, elle vise à mieux connaître le fonctionnement de l’écosystème de la baie et son évolution ces 30 dernières années.
Qu’est-ce que l’étude Restroph, menée dans la baie de Saint-Brieuc ?
Démarré fin février, le programme de recherche Restroph, pour « réseaux trophiques », vise à mieux comprendre et connaître le fonctionnement de l’écosystème de la baie de Saint-Brieuc.
« 20 ans après la naissance de la Réserve naturelle, plusieurs questions se posent », explique Anthony Sturbois, chargé de mission scientifique à la Réserve. « Notamment en ce qui concerne les réseaux trophiques, ces chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème ». Ce qu’on pourrait résumer par « qui mange quoi dans la baie ? »
Pourquoi Restroph est une étude d’ampleur et inédite pour la baie de Saint-Brieuc ?
Par les différents acteurs qu’elle implique, d’abord. L’étude, portée par la Réserve et Vivarmor Nature, est encadrée par l’Ifremer et l’Université de Bretagne-Occidentale. Y sont également associés la Station biologique de Roscoff, le Muséum d’histoire naturelle de Dinard, ou bien encore Agrocampus Ouest.
Lire l’article complet sur ...