Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution Décembre 2018 : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques
Accueil > Actualités de la mer > Saint-Christoly-Médoc : le ramassage des ordures s’étend à l’estuaire

Saint-Christoly-Médoc : le ramassage des ordures s’étend à l’estuaire

Dernière mise à jour le vendredi 22 mars 2013

Article paru
sur le site "SudOuest" - 21 Mars 2013
Visualiser l’article original


80 % de cette pollution que nous retrouvons dans les océans provient de l’intérieur des terres. Et elle transite par les différents cours d’eau comme les rivières, les estuaires. Cette année, pour la première fois en Gironde, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser une opération de ramassage des déchets sur les rives d’une commune estuarienne. Ce sera Saint-Christoly-Médoc ».

Marion Porzuseck, la coordinatrice Gironde de Surfrider Foundation, Association de sauvegarde des océans à l’origine de ce nettoyage des plages printanier, précise aussi que cette année « le grand public sera sensibilisé sur l’usage du plastique unique ». Sur le sujet, Surfrider Foundation a décidé de mener une opération de « lobbying » auprès des instances européennes. Le message se veut clair : « Le but est de faire interdire la distribution des sacs plastiques à usage unique dans tous les magasins », relaie un cadre de Surfrider.

Une carte postale signée

Pour que l’écho voulu par l’Association de défense des océans soit suffisamment fort, le public participant au nettoyage des plages sera incité à signer une carte postale relayant le message sur l’utilisation du plastique. Une forme de pétition que Surfrider fera ensuite passer aux décideurs européens.

Sur toute la côte

Tout au long du week-end, associations, particuliers, scolaires, collectivités organiseront ces opérations de ramassage de déchets sur les plages. « Les tempêtes et les forts courants de l’hiver contribuent à ramener avec plus de fréquence les déchets sur le littoral. L’été, c’est moins visible. Les communes font l’effort de nettoyer pour la saison », explique Marion Porzuseck. Sur le site de l’association www.surfrider.eu, une quarantaine d’opérations sont déjà programmées.

« En 2012, une soixantaine de nettoyages avaient eu lieu
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP