Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer

Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer

Dernière mise à jour le mercredi 29 août 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 28 Août 2018
Visualiser l’article original


Jets de pierre, insultes et manœuvres dangereuses en haute mer : la guerre de la coquille Saint-Jacques a repris mardi au large de la Normandie entre Français et Britanniques, soumis à des réglementations différentes pour pêcher le précieux mollusque.

Les altercations se sont produites ce mardi matin entre pêcheurs normands et britanniques au large de la Baie de Seine, à plus de 12 miles nautiques des côtes françaises, où les Britanniques peuvent pêcher librement. Les Normands ont cherché à faire fuir les Britanniques d’un gisement de coquilles Saint-Jacques qu’ils tentent de préserver.
La préfecture maritime, qui a envoyé un bateau sur place, a relevé « des altercations » mais pas de blessés. « Nous avons estimé à 35 le nombre de bateaux français et 5 le nombre de bateaux britanniques », a indiqué le lieutenant de vaisseau Ingrid Parot, de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
« Une quarantaine de bateaux avaient pris la mer dans la nuit pour dénoncer les pêcheurs britanniques qui pillent le gisement de coquilles Saint-Jacques », a précisé Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie.

« Les Français sont allés au contact des Britanniques pour les empêcher de travailler. Ils se sont frictionnés. Il y aurait eu des jets de pierre mais sans blessé ni casse », a-t-il ajouté.

Entre fumigènes et injures, certains navires ont joué aux bateaux-béliers en fonçant sur d’autres, et trois embarcations présenteraient des trous dans leur coque, selon France 3 Normandie, qui a diffusé des images de l’altercation.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP