Dernière mise à jour le mercredi 29 août 2018
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
28 Août 2018
Visualiser l’article original
Jets de pierre, insultes et manœuvres dangereuses en haute mer : la guerre de la coquille Saint-Jacques a repris mardi au large de la Normandie entre Français et Britanniques, soumis à des réglementations différentes pour pêcher le précieux mollusque.
Les altercations se sont produites ce mardi matin entre pêcheurs normands et britanniques au large de la Baie de Seine, à plus de 12 miles nautiques des côtes françaises, où les Britanniques peuvent pêcher librement. Les Normands ont cherché à faire fuir les Britanniques d’un gisement de coquilles Saint-Jacques qu’ils tentent de préserver.
La préfecture maritime, qui a envoyé un bateau sur place, a relevé « des altercations » mais pas de blessés. « Nous avons estimé à 35 le nombre de bateaux français et 5 le nombre de bateaux britanniques », a indiqué le lieutenant de vaisseau Ingrid Parot, de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
« Une quarantaine de bateaux avaient pris la mer dans la nuit pour dénoncer les pêcheurs britanniques qui pillent le gisement de coquilles Saint-Jacques », a précisé Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie.
« Les Français sont allés au contact des Britanniques pour les empêcher de travailler. Ils se sont frictionnés. Il y aurait eu des jets de pierre mais sans blessé ni casse », a-t-il ajouté.
Entre fumigènes et injures, certains navires ont joué aux bateaux-béliers en fonçant sur d’autres, et trois embarcations présenteraient des trous dans leur coque, selon France 3 Normandie, qui a diffusé des images de l’altercation.
…/...
Lire l’article complet sur ...