Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Selon la PNUE la situation des océans est inquiétante

Selon la PNUE la situation des océans est inquiétante

Dernière mise à jour le jeudi 24 février 2011

Article paru sur le site "Plus Belle Ma Terre" - Lundi 21 Février 2011
Visualiser l’article original



Selon la PNUE la situation des océans est inquiétante

Un rapport annuel élaboré par le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) arrive à une conclusion inquiétante. L’état des mers et des océans se dégradent.

Ce rapport pointe du doigt les millions de tonnes de déchets plastiques qui flottent près de nos côtes. Ces derniers pèsent très lourds sur les écosystèmes marins.

On le sait tous, le modèle agricole va de pair avec le recours massif aus engrais et aux pesticides. C’est une fois dans les sols que ces substances s’écoulent vers la mer.

C’est pourquoi le directeur du PNUE Achim Steiner a fait de la lutte contre ce phénomène et contre l’afflux de matières plastiques dans les eaux deux raisons majeures d’un « besoin urgent », celui d’évoluer de façon globale vers une économie plus verte.

Si l’existence de « continents de déchets » dans l’Atlantique et le Pacifique est attestée et que la pollution de la Méditerranée est de notoriété publique, il est en revanche impossible de chiffrer exactement la quantité de plastiques en mer.

Nous avons tous besoins de vous, ménages, entreprises, gouvernements...il faut tout mettre en œuvre pour enrayer ce phénomène et ceci, via le recyclage, la valorisation de tous les matériaux mais aussi par le biais de campagnes de sensibilisation...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP