Dernière mise à jour le lundi 29 avril 2019
Article paru sur le site " :"
29 Avril 2019 Article
Visualiser l’article original
Un sombre mais indispensable inventaire. Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent à partir du lundi 29 avril, à Paris, pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. Le message lancé lors de l’ouverture de cette réunion est clair : la destruction de nature menace l’humanité "au moins autant" que le changement climatique et mérite donc autant d’attention pour éviter des impacts dévastateurs.
"Les preuves sont incontestables : notre destruction de la biodiversité et des services écosystémiques a atteint des niveaux qui menacent notre bien-être au moins autant que les changements climatiques induits par l’homme", a déclaré Robert Watson, président de Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Le Giec de la biodiversité
Ce groupe d’experts a travaillé pendant trois ans sur un rapport de 1 800 pages qui devrait devenir la véritable référence scientifique en matière de biodiversité, à l’image de ceux du Giec pour le climat. Beaucoup espèrent que cette évaluation sera le prélude à l’adoption d’objectifs ambitieux lors de la réunion en 2020 en Chine des Etats membres de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15)..
Lire l’article complet sur ...