Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Submersion marine. Le trait de côte dans le viseur citoyen avec (...)

Submersion marine. Le trait de côte dans le viseur citoyen avec CoastSnap

Dernière mise à jour le vendredi 5 avril 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 04 Avril 2019
Visualiser l’article original


Promeneur, habitant… Chacun est invité à prendre une photo de la grande plage de Gâvres (56) depuis un point fixe. Baptisé CoastSnap, ce dispositif inédit en France permet aux citoyens de participer à la surveillance et à la protection du littoral contre l’érosion côtière.

Ce petit boîtier métallique de quelques centimètres carrés, posé sur l’une des jetées de la grande plage de Gâvres (56), est une nouvelle « arme » dans l’arsenal de protection du littoral contre l’érosion. Une « arme » citoyenne puisque chacun est invité à y poser son smartphone pour prendre une photo de la plage à l’occasion de son passage. Autant de données transmises au laboratoire de géosciences marine et géomorphologie du littoral de l’Université de Bretagne-Sud.

Ce qui est regardé, c’est « le mouvement vertical du sable, l’épaisseur de la plage en quelque sorte. Comment les sédiments disparaissent, se déplacent d’un endroit à un autre… », explique Mouncef Sedrati, maître de conférences au laboratoire. Avec toujours le même cadrage, « l’analyse des photos qui vont nous être transmises va permettre de mieux comprendre l’évolution du site, d’en améliorer la gestion, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels, et de suivre les conséquences du changement climatique ».

Créé en Australie, inédit en France

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP