Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Sur la route des huîtres

Sur la route des huîtres

Dernière mise à jour le mercredi 28 décembre 2011

Article paru sur le site "Sud-Ouest" - Lundi 26 Décembre 2011
Visualiser l’article original



Sur la route des huîtres

L’ostréi tour, proposé par l’office de tourisme, emmène les visiteurs d’un bout à l’autre de la chaîne de production des prisés coquillages. Prochain départ : jeudi.

l est 10 heures, nous montons à bord du bus panoramique où nous attend Valérie, guide professionnelle de l’office de tourisme. Direction La Teste. Elle profite du trajet pour rappeler aux touristes montés à bord, l’historique d’Arcachon et ses atouts économiques. Premier arrêt à la digue-est du Port où Valérie en explique les caractéristiques, sans eau à marée basse. Sur la route qui mène à Gujan-Mestras, notre guide qui a rencontré pêcheurs et ostréiculteurs, raconte les techniques de pêche traditionnelles d’avant l’ostréiculture et les dangers qu’elles présentaient. Elle nous parle aussi des débuts de l’ostréiculture sous Napoléon III, et le décret impérial interdisant vente et consommation d’huîtres pendant les « mois sans r », la période de reproduction, pour éviter le dépeuplement.

La dégustation

Au port de Larros, Valérie nous raconte les débuts des sardineries avec des pêcheurs venus de Douarnenez. À la Maison de l’huître, une hôtesse présente une vidéo montrant dans le détail le métier d’ostréiculteur, et commente la visite de ce musée de l’Huître.

« On ne peut pas se contenter d’entendre parler des huîtres, il faut les déguster », dit Valérie en sortant ; une table est réservée à la Cabane du Routioutiou, chacun a droit à six huîtres, du pain bis, du beurre et un verre de vin blanc.

Sur le chemin du retour, Christine qui vient de Cazouls-lez-Béziers a posé beaucoup de questions, « j’ai fait cette visite pour connaître et comprendre les huîtres ; il ne suffit pas de les manger », dit-elle « on veut savoir aussi d’où elles viennent ». Un avis que partage Berthe, venue, elle, de Paimpol.

Prochain départ : jeudi 29 à 10 heures devant l’office de tourisme (durée 2 h 30, 16 euros). Il y aura aussi un « Arcachon City Tour », qui permet de découvrir la ville, mercredi 28, de 14 heures à 16 heures (12 euros). Réservations à l’office de tourisme : 05 57 52 97 97.

Christian Visticot



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP