Dernière mise à jour le mercredi 22 juillet 2015
Article paru
sur le site "OuestFrance" - 19 Juillet 2015
Visualiser l’article original
La laisse de mer ? « C’est un dépôt constitué d’algues et de débris divers, d’origine naturelle comme le bois flotté ; ou humaine, comme le plastique », explique Vincent Jeudy, animateur de la Réserve naturelle de Séné.
Si la présence d’emballages plastiques et déchets divers est à déplorer, les algues et laitues de mer jouent des rôles très importants : « Poussée par le vent, cette laisse de mer constitue l’engrais indispensable aux plantes de haut de plage et de pied de dune, permettant de la fixer. Elle est un micromilieu de vie où se nourrissent de nombreux animaux : insectes, crustacés, oiseaux... La laisse de mer a aussi un rôle mécanique, car elle retient le sable en haut de plage. Ce fonctionnement naturel freine l’érosion des plages et les submersions marines, bien plus efficaces que la création d’une barrière rocheuse, très onéreuse », souligne Vincent Jeudy.
Les plages nettoyées une fois par semaine
Pour le naturaliste, nettoyer une plage trop souvent risque d’en fragiliser le fonctionnement dans son ensemble.
47 km de côtes bordent la commune avec plusieurs plages. Les services techniques veillent au grain : « La majorité des gens aiment bien avoir de quoi poser leurs serviettes.
.../...