Dernière mise à jour le mercredi 8 juin 2016
Article paru
sur le site "Portail de l’innovation Bretagne" - 24 Mai 2016
Visualiser l’article original
.
Syrlinks intègre une balise de détresse miniature dans les gilets de sauvetage
Filières
Mer
Publié par :
Rennes Atalante
Contact :
Agathe Ondrejeck Contactez nous
Tél : 02 99 12 73 73
Publié le : 24 mai 2016
Brève
La société rennaise Syrlinks a créé, pour le nautisme et la plaisance, une balise de détresse miniature intégrée dans un gilet de sauvetage permettant de prévenir les secours en cas de chute dans l’eau.
Pour que cette innovation soit possible, les ingénieurs de Syrlinks sont parvenus à diminuer la taille de la balise et de ses batteries tout en optimisant leur consommation, afin qu’elles puissent être intégrées dans les équipements de sécurité maritime.
Ces balises miniatures à faible coût épousent la forme des équipements de sécurité maritime tels que les gilets de sauvetage et prochainement, les radeaux de survie. Elles déclenchent automatiquement un signal de détresse dès qu’une personne tombe à l’eau. Ce signal fonctionne dans les zones maritimes situées à moins de 10 milles des côtes et peut alors être capté par des navires ou des stations de secours côtières.
Syrlinks a développé ce dispositif d’alerte en partenariat avec Plastimo Marine, entreprise de gilet de sauvetage et de radeaux de survie basée à Lorient, et avec l’IETR, Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes, spécialisé dans le domaine des antennes. Ce projet collaboratif, nommé Flexbea, est un projet labellisé par le pôle Mer Bretagne Atlantique et l’État dans le cadre des projets du Fonds unique interministériel (FUI). Il est financé conjointement avec la Région Bretagne et Rennes Métropole.
.../...