Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Tara : « Le plastique, c’est dramatique »

Tara : « Le plastique, c’est dramatique »

Dernière mise à jour le vendredi 29 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 28 Novembre 2019
Visualiser l’article original


Après six mois à sillonner l’Europe, la goélette scientifique Tara vient d’achever une mission sur les microplastiques à Lorient. Le constat est sans appel : « 100 % des fleuves sont pollués ».

Après six mois de navigation, la goélette scientifique Tara est rentrée, le 23 novembre, à Lorient, son port d’attache. Débutée le 27 mai, la douzième mission a réuni 46 scientifiques, 16 laboratoires et permis de collecter 2 700 échantillons de plastiques sur neuf fleuves : la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, l’Ebre, le Tibre, le Rhône, la Garonne et la Loire. La première campagne du genre à l’échelle européenne.

« Une pollution quasi invisible »

« Cette fois, on a observé le flux plutôt que le stock. Résultat : le plastique est omniprésent. Il est plus concentré dans les fleuves qu’en mer », dévoile Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. « On a systématiquement trouvé du plastique : 100 % des fleuves sont pollués, 100 % des prélèvements en contiennent. C’est dramatique », confirme Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission..
On a un problème : le plastique est omniprésent. Partout où on pose un filet, on en trouve ! », déplore Romain Troublé, le directeur général de la Fondation Tara Océan, en poste depuis 16 ans. (Le Télégramme/Emmanuelle Gourvès)

Autre mauvaise nouvelle ? « C’est une pollution quasi invisible. Ces polluants sont sous forme de microplastiques, de la taille d’un grain de riz. On ne s’y attendait pas du tout, pas autant. Le processus de fragmentation n’a pas seulement lieu dans l’océan mais bien en amont », déplore le scientifique, soucieux « de l’impact de ces particules sur toute la chaîne alimentaire ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP