Dernière mise à jour le lundi 10 septembre 2018
Article paru sur le site "Lesoir Be :"
08 Septembre 2018
Visualiser l’article original
Ce vortex de déchets est nocif pour la faune et la flore. Le système, inventé par le Néerlandais Boyan Slat, âgé de 24 ans, utilise les forces océaniques naturelles pour attraper et concentrer le plastique.
Un énorme « extracteur » de plastiques du projet « The Ocean Cleanup » (nettoyer les océans) se dirige samedi vers l’Océan Pacifique où des millions de kilos de déchets se sont agglomérés, pour former ce que l’on qualifie de « septième continent », composé uniquement de plastiques. Ce vortex de déchets est nocif pour la faune et la flore. Le système, inventé par le Néerlandais Boyan Slat, âgé de 24 ans, utilise les forces océaniques naturelles pour attraper et concentrer le plastique.
Le jeune Néerlandais a développé son système de nettoyage, intitulé System 001, pour un devoir à l’école secondaire. Cet appareil passif utilise les forces de l’océan grâce à un bras long de 600 mètres et qui forme un « C », flottant sur la mer.
System 001 se trouve près d’un chantier naval dans les environs de San Francisco. Un remorqueur doit partir samedi vers 20h30 heure belge pour amener le bras dans le vortex de déchets du Pacifique nord, une énorme « soupe plastique » qui se situe entre la Californie et Hawaï. Le lancement sera diffusé en direct.
+ vidéo
Lire aussi