Dernière mise à jour le lundi 22 juin 2015
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 17 Juin 2015
Visualiser l’article original
Une trentaine de professionnels de la pêche et de la distribution du tourteau, irlandais, britanniques et français associés dans le programme européen Acrunet engagé depuis 2012 pour une gestion concertée et responsable de la ressource, en lien avec la recherche, sont réunis depuis hier à Roscoff (29).
La démarche vise à résoudre les problèmes auxquels est confrontée la filière qui s’appuie sur des stocks abondants pour un marché essentiellement européen. Les quantités de tourteau débarquées au Royaume-Uni (56 %), en Irlande (15 %) et en France (13 %) représentent environ 85 % du total européen.
Le marché du tourteau est paradoxalement sous-exploité et souffre de surabondances fréquentes ayant pour conséquence des prix irréguliers pour les pêcheurs professionnels.
Ces dernières années, ces facteurs se sont trouvés aggravés par la hausse des coûts du carburant, une réglementation accrue, des problèmes de qualité, des importations moins coûteuses de produits de substitution et une crise financière majeure dans les marchés traditionnels européens.
.../...