Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Un catamaran de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique

Un catamaran de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique

Dernière mise à jour le mercredi 4 août 2010

L’Express.fr - Lundi 26 Juillet 2010



Un catamaran de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique

Un catamaran fait de 12.500 bouteilles en plastique est arrivé dans le port de Sydney lundi après avoir passé quatre mois à travers l’océan Pacifique pour faire prendre conscience de la pollution marine.

Le "Plastiki" et ses six membres d’équipage avaient suscité l’attention du monde entier en quittant San Francisco le 20 mars pour leur traversée du Pacifique.

"L’équipage est vraiment très heureux parce que tout le monde disait qu’ils n’en seraient jamais capables, vous savez un bateau fait de bouteilles plastiques, maintenues ensemble avec de la colle de noix de cajou et du sucre de canne, et ils s’en sont merveilleusement bien sortis", a déclaré à Reuters Kim McKay, une porte-parole du Plastiki.

L’objectif était de sensibiliser le public au problème de la pollution de matière plastique dans les océans. Les designers souhaitaient en outre démontrer que le gaspillage pouvait servir de ressource par le biais du design et de la construction.

Le skipper David de Rothschild avait conçu le projet après avoir lu un rapport des Nations unies consacré à l’état des océans dans le monde.

Kim McKay a dit que le voyage, qui a duré 130 jours, s’est déroulé sans problème majeur, l’équipage ayant bien résisté à bord de ce bateau de 18 mètres aux vents violents et aux mers agitées entre Nouméa et l’Australie.

De Rothschild, descendant de la célèbre famille de banquiers et fondateur d’un groupe sur le climat Adventure ecology, a appelé le bateau Plastiki en hommage à l’expédition du Kon Tiki menée en 1947 par l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl qui avait parcouru 4.300 milles sur un radeau entre l’Afrique du sud et les îles Tuamotu dans le Pacifique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP