Dernière mise à jour le lundi 17 septembre 2018
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
13 Septembre 2018
Visualiser l’article original
Un cluster vient d’être porté sur les fonts baptismaux pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues dans le pays de Brest. Le potentiel est évident, l’avenir prometteur.
Goémoniers, entreprises de transformation, acteurs de l’enseignement ou de la recherche, mais aussi représentants du territoire et d’organismes dédiés au développement économique et à l’innovation étaient réunis, ce jeudi soir, chez Technature, au Relecq-Kerhuon.
Cette entreprise dont le savoir-faire dans les biotechnologies marines est reconnu dans le monde entier, développe, fabrique et conditionne entre autres des masques, crèmes et autres lotions à partir d’un liquide à base d’extraits d’algues rouges qui est gélifié au bain-marie.
Tout pour réussir
Des acteurs qui exploitent les vertus de l’or vert, la pointe finistérienne n’en manque pas. En 2014, de l’amont à l’aval, la filière comptait plus de 600 équivalents temps plein (sans doute 800 aujourd’hui) en Pays de Brest, répartis dans une quarantaine d’entreprises œuvrant dans des champs d’application variés, allant de l’alimentation (humaine et animale) à la cosmétique, en passant par la santé, l’agriculture ou l’environnement
…/...
Lire l’article complet sur ...