Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Un été en Bretagne à pister des requins

Un été en Bretagne à pister des requins

Dernière mise à jour le mardi 30 juillet 2013


Depuis le début du printemps, l’Apecs [ 1] a recensé près de 100 observations de requins pèlerins au large du Finistère Sud. Un individu d’environ 10 m de long a même été repéré ! Si impressionnant qu’il soit, ce requin est totalement inoffensif. Puisque comme les baleines, il ne se nourrit que de plancton.

L’Apecs s’intéresse à la biologie de l’espèce depuis 1997. Elle a mis en place un programme d’étude basé sur des observations en mer et le suivi d’animaux équipés d’une balise. Est-ce un hasard ? Cet été également, l’Ifremer [ 2] a marqué neuf requins taupes avec des balises près de Belle-Île-en-mer. Ces balises, suivies par satellite, fourniront des informations sur les voies de migration qu’empruntent ces poissons au cours d’une année.

La saison des observations n’est pas terminée ! L’Apecs poursuit son recensement tout l’été notamment au large du Finistère Nord et dans la Manche. L’association invite les professionnels et les amateurs à lui signaler toute observation de requin. _ Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP