Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique

Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique

Dernière mise à jour le mardi 27 novembre 2018

Article paru sur le site "Ouest-France :"
- 23 Novembre 2018
Visualiser l’article original


En explorant la Zone de fracture de Clarion-Clipperton dans le nord-est de l’océan Pacifique, des scientifiques britanniques ont découvert une bactérie consommatrice de dioxyde de carbone. Elle est potentiellement une source d’alimentation pour les animaux des grands fonds marins.
Nous savions déjà que les océans produisent près de 50 % de l’oxygène que nous respirons. Mais ce n’est pas tout : ces immenses étendues bleues abritent aussi une bactérie qui absorbe le CO2. Ce sont des chercheurs de l’université Heriot-Watt d’Édimbourg (Royaume-Uni) qui ont fait cette découverte, présentée dans un article datant de vendredi 16 novembre et publié dans le journal scientifique Limnology and Oceanography
es scientifiques étudiaient les écosystèmes de la Zone de fracture de Clarion-Clipperton (CCFZ), correspondant à une immense faille géologique sous-marine de l’océan Pacifique, à environ 4 000 m de profondeur, rapporte Newsweek. Le site présentant un potentiel d’exploitation minière en haute mer (il recèlerait des nodules polymétalliques contenant notamment du nickel et du cuivre), des études sont menées pour évaluer l’impact que pourrait avoir cette exploitation sur la biodiversité.

« Une source de nourriture »
…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP