Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution Décembre 2018 : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques
Accueil > Actualités de la mer > Une écloserie expérimentale à Porscave

Une écloserie expérimentale à Porscave

Dernière mise à jour le vendredi 27 janvier 2017

Article paru
sur le site "Lampaul Plouarzel" - 2016
Visualiser l’article original


La Commune, la Communauté de communes et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Nord collaborent depuis plusieurs mois afin d’installer une unité technique conchylicole sur le site de Porscave dans le cadre d’un projet à dimension régionale intitulé « PERLE ».

Par une délibération du bureau communautaire en date du 14 janvier 2015, les élus ont exprimé le souhait de soutenir ce projet en participant aux travaux d’adaptation et de réaménagement du bâtiment communautaire et de confier au CRC la réalisation de ces travaux dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

En effet, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) est propriétaire d’un bâtiment à vocation économique à Porscave, implanté sur le port de l’aber Ildut et présente un atout indéniable pour accueillir des activités économiques maritimes.

Objectifs du PROJET PERLE II :

Le CRC a initié en 2009 une réflexion sur la restauration de la production d’huître plate en Bretagne, espèce ayant connu une forte mortalité par le passé.
Depuis 2011, le CRC est maître d’œuvre et coordinateur d’un programme labellisé au Pôle Mer Bretagne - programme PERLE – axé sur la faisabilité du repeuplement de l’huître plate en Bretagne avec pour objectif de proposer, à l’horizon 2014, une méthodologie d’actions en faveur des bancs naturels d’huître plate.
Concrètement, une unité technique (écloserie) a été implantée en rade de Brest pour expérimenter la production de juvéniles en s’affranchissant du biais des conditions naturelles. Les résultats étant très encourageants, la phase active du repeuplement est envisagée. Cependant, les locaux de la rade de Brest ne sont plus adaptés pour réaliser la 2ème phase du programme.

PERLE II.

C’est pourquoi le comité régional de la conchyliculture projette le développement d’une unité de production de naissain d’huitres plates sur Porscave dans le cadre du programme expérimental Perle II, implantation en bordure de mer d’Iroise qui pourrait également favoriser d’autres projets sur cette
dernière.

DESCRIPTIF TECHNIQUE SYNTHETIQUE DU PROJET :

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP