Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine

Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine

Dernière mise à jour le vendredi 17 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Monde :"
- 15 Novembrebre 2017
Visualiser l’article original


Putois, lapin de garenne, pipistrelle, phoque veau-marin… la nouvelle liste rouge des animaux menacés de disparition montre une forte dégradation en huit ans.
Sombre nouvelle sur le front de la biodiversité.
La liste rouge des espèces menacées de disparition, actualisée, mercredi 15 novembre, par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), fait apparaître que depuis le premier état des lieux – établi en 2009 –, la situation s’est fortement dégradée pour les mammifères terrestres et marins vivant en France métropolitaine.

Sur les 125 espèces examinées dans l’Hexagone (103 continentales et 22 marines), 17 sont désormais classées comme « menacées »
– une catégorie qui regroupe trois niveaux, « en danger critique », « en danger » et « vulnérable » –, tandis que 24 sont considérées comme « quasi menacées », ce qui signifie qu’elles sont proches du seuil critique. Ce sont ainsi 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines qui sont aujourd’hui jugées en péril, alors que les taux étaient respectivement de 23 % et de 25 % voilà huit ans.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP