Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Vagues de tempête. Bannec encaisse dur

Vagues de tempête. Bannec encaisse dur

Dernière mise à jour le mardi 12 février 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 11 Février 2019
Visualiser l’article original


Partiellement submergé lors des plus grosses tempêtes, l’îlot Banneg se distingue surtout pour ses énormes blocs de granit projetés par les vagues les plus puissantes. (Photo DR)
Il existe, au nord de Molène, un îlot battu par la puissante houle de l’Atlantique. Depuis les tempêtes de 1989, des géographes s’y rendent régulièrement. Sur Bannec, Bernard Fichaut, Serge Suanez et Ronan Autret mesurent le travail titanesque de l’océan sur des blocs de granit de plusieurs tonnes.

C’est au cours d’une sortie ornithologique, que Bernard Fichaut découvre à Bannec, un îlot de l’archipel de Molène, la présence de ces blocs de granit recouverts de lichens dans leur partie inférieure. Habituellement, les lichens tapissent le haut des rochers. « Si les lichens se retrouvent en partie basse ou face cachée, c’est que les rochers ont bougé » lui explique à l’époque le professeur Bernard Hallégouët qui s’est déjà intéressé au phénomène.
Certains blocs de plusieurs dizaines de tonnes se retrouvent cul par-dessus tête à différents endroits de l’îlot. D’autres semblent avoir traversé l’île de bout en bout. Bernard Hallégouët les appelle « Blocs cyclopéens », comme charriés par la main d’un géant. À la fin des années 80, les scientifiques suspectent la force des vagues mais manquent de preuves.

Ce n’est que quinze ans plus tard, que les géographes brestois réalisent, à l’aide de GPS, une rigoureuse cartographie de Bannec et de ses blocs de granit. En partant de cet état zéro fixé en 2005, ils espèrent percer le mystère de ces blocs charriés par l’océan. Plus rien pendant trois ans… Ils devront s’armer de patience.

Ça bouge en 2008
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/vagues-de-tempete-bannec-encaisse-dur-video-11-02-2019-12206058.php#8G3qDtb6LkvyS1z7.99

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP