Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Var : la vingtième édition de la Fête de la science

Var : la vingtième édition de la Fête de la science

Dernière mise à jour le mardi 18 octobre 2011

Article paru sur le site "Var Matin" - Jeudi 13 Octobre 2011
Visualiser l’article original



Var : la vingtième édition de la Fête de la science

La vingtième édition de la Fête de la science, qui a démarré hier, se poursuit aujourd’hui demain et tout le week-end dans le Var, notamment par des expositions et des ateliers

Toulon
Une fête « polyvalente »
À Toulon, la science est notamment fêtée au lycée… scientifique Rouvière. Cet établissement propose de constituer une frise historique retraçant l’évolution des savoirs, mais aussi de parler des déchets, aujourd’hui et demain, de 8 heures à 18 heures.

Aujourd’hui, dans la ville, il est également question de forêt au Centre départemental de documentation pédagogique (à 9h30 et 14 heures), de nanotechnologies à la Maison des technologies (de 14 heures à 17 heures) et de films sur la science au cinéma Royal (à 20h30).

La seyne
Visitez le village des sciences
Seize professionnels, associations ou institutions présents, des expositions, des rencontres, ou encore des animations et jeux pour petits et grands : le village des sciences s’installe, demain et samedi, sur le parc de La Navale à La Seyne. Certains stands seront tenus par un professionnel et une association, à l’exemple d’Ifremer, qui présentera ses activités outre-mer avec l’aide de l’association Les Petits Débrouillards.

À ne pas manquer, l’expo « Quel vert ? », œuvre réalisée par les enfants avec l’association Science technologie société, les ateliers sur la mer avec Destination mer, ceux sur l’épuration et la mesure de la pollution de l’eau dans nos rivières par l’association Planète Sciences Méditerranée. De même, Surfrider Foundation animera des ateliers ludiques sur la qualité des eaux d’activités nautiques littorales.
L’université de Toulon et du Var, présente, expliquera ce que fait un chercheur. L’occasion de découvrir qu’ils ne ressemblent pas tous au professeur Nimbus ! Demain et samedi de 9 heures à 18 heures. Le village sera ouvert ce soir à 20 heures, pour l’inauguration officielle.

Centre Var
La physique et les forêts en exergue
À la salle des fêtes de Rians, les amateurs de sciences pourront découvrir un circuit basé sur la physique, les mathématiques et la biologie. Des expositions et des ateliers pratiques permettront de tester ses connaissances. Il sera également question de l’histoire du canal de Provence.
Ouvert aujourd’hui de 9 heures à 16 h 30, ainsi que samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures.

Au cinéma du Luc, les forêts seront en vedette lors d’une thématique, demain à partir de 18h30. Une conférence sur les Maures sera proposée après la projection du film Des Forêts et des Hommes, de Yann Arthus-Bertrand et avant la diffusion du documentaire La Forêt sous les tropiques.
Le lendemain, la chauve-souris sera au cœur des débats, toujours à partir de 18h30.

St-Raphaël
Une Fête de la science couleur nature
La médiathèque du centre culturel de Saint-Raphaël a déroulé le tapis rouge pour abriter cette édition de la Fête de la science, placée sous le signe de la nature en général et des végétaux en particulier. Hier, les enfants ont été conviés à participer à un atelier pédagogique autour des graines.
En début d’après-midi, le Dr Lon Cepleanu, géographe, géonomiste, a animé une conférence sur les mystères de la phytosphère.

En marge, deux expos sont organisées tout au long de la manifestation, avec, au menu, « Le mystère du monde végétal » et les « Couleurs de la terre ».
Autre rendez-vous programmé le 28 octobre (14h30) « L’ADN : le secret de la vie », en compagnie de Roger Guedj.
Rens. centre culturel, 04.98.89.11.00.

Hyères
La géologie expliquée aux nuls
Aujourd’hui et demain, Les Amis de la presqu’île de Giens proposent un exposé sur la géologie de la Provence, à leur local, devant une très belle maquette, suivi de visites sur le terrain. L’association vous mènera ainsi sur un sentier botanique au Pic du Niel, à Giens, à la découverte des plantes et des paysages.

Aujourd’hui et demain, de 9 heures à 18 heures, interventions destinées à tous les publics ou, plus spécifiquement, aux enfants de primaire, mais uniquement sur réservation, par téléphone au 04.94.00.61.96, ou directement au local de l’association, en centre-ville d’Hyères, au 10 bis rue de Limans.

Draguignan
Tout un « savoir-fer » au musée des ATP
Déclinée autour du métal, la fête se déroule jusqu’à samedi soir au musée des Arts et des traditions populaires (ATP). Visites commentées, exposition, jeux… Cinq lycéennes, en terminale S à Jean-Moulin, ont travaillé dur comme fer pour organiser une série d’ateliers et d’expériences sur le thème du magnétisme.

À noter que samedi, de 14 heures à 17 heures, Philippe Boghossian, forgeron à Villecroze, animera un atelier « Fer et feu » et fabriquera un « briquet archéologique ». Toutes les animations, organisées au rez-de-chaussée du musée, sont gratuites. Renseignements au 04.94.47.05.72.

Ste-maxime
Le défi pédagogique des écoliers
Quand le monde scientifique se met à la hauteur des enfants, cela donne souvent de beaux résultats. Sainte-Maxime a donné carte blanche aux écoliers. à l’hôtel de ville. Aujourd’hui et vendredi, les élèves des trois écoles maternelles dévoileront leurs travaux pédagogiques autour des cinq sens et de l’eau (avec la participation des écoles Malaspia de Cogolin et celle de La Garde-Freinet). Demain encore, sur un stand du marché Mermoz, trois classes de l’école Simon-Lorière présenteront au public les recherches qu’elles ont entreprises dans les domaines de la biodiversité et des réseaux trophiques.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP