Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe

Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe

Dernière mise à jour le samedi 24 novembre 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Novembre 2018
Visualiser l’article original


Après avoir convaincu le monde médical et scientifique et séduit les investisseurs, Franck Zal vient de donner une dimension industrielle à l’entreprise morlaisienne Hemarina, en la dotant d’un élevage de vers marins à Noirmoutier (85).
Fondateur et P-DG d’Hemarina, Franck Zal peut enfin savourer sa réussite. Quinze ans de recherche fondamentale au CNRS, dix ans de développements à la tête d’Hemarina, entreprise basée à Morlaix, des essais cliniques couronnés de succès, le prix EY 2018 de la start-up de l’année et une levée de fonds réussie de 22 millions d’euros. Il ne lui manquait plus qu’un outil industriel pour permettre à la biotech de concrétiser, sur le plan commercial, son avance scientifique et médicale. C’est désormais chose faite. Sa ferme marine de Noirmoutier, la première du genre au monde, vient de livrer ses premiers lots commerciaux, il y a moins d’un mois.

Tour de force technologique

Un véritable tour de force, tant l’élevage de l’arénicole à des fins médicales fait appel à des process très stricts. Le premier écueil fut pourtant administratif. Un premier projet avait été envisagé à Crozon (29), mais potentiellement exposé à des contentieux. Franck Zal et son équipe ont préféré s’installer dans un élevage de turbots à Noirmoutier. Des installations qu’il a fallu acheter et transformer pour un montant d’environ deux millions d’euros.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP