Dernière mise à jour le lundi 22 décembre 2014
Article paru
sur le site "OuestFrance" - 19 Décembre 2014
Visualiser l’article original
Un produit rare, cher, et donc convoité. Les huîtres du golfe du Morbihan sont en ce moment sous très haute surveillance ! Depuis plusieurs semaines, la gendarmerie, épaulée par la brigade de surveillance du littoral du Morbihan et la brigade nautique de Quiberon, sillonne les parcs à huîtres. Objectif : dissuader d’éventuels voleurs. « Nous sommes dans une période très risquée pour les ostréiculteurs, où les vols peuvent être importants », confie le capitaine Thierry Badier, commandant de la communauté de brigades de Vannes-Grand-Champ.
Des opérations similaires ont lieu à Pornic (Loire-Atlantique). Dans l’est de la baie des Veys (Calvados), des gendarmes patrouillent à cheval dans les parcs, à marée basse.
En mer et sur terre
Lundi soir. Sur terre, de la pointe de Larmor-Baden, en passant par Baden et jusqu’à Arradon, aucun véhicule ne peut échapper aux contrôles des gendarmes. En mer, entre l’île aux Moines, l’île d’Arz et Boëdic, un zodiac de 300 CV, du comité local des pêches, avec à son bord trois gendarmes, file dans la nuit sombre. « Deux types de vols sont à redouter. Par la mer en bateau, directement dans les parcs à huîtres. Et à terre, par camion, dans les entrepôts des ostréiculteurs », précise le capitaine Badier.
Par nuit noire, visages fouettés par le crachin breton, les agents de la brigade nautique scrutent les parcs. Ils utilisent des jumelles à vision nocturne permettant de détecter la moindre présence.
Les rondes payent